EHPAD

La Tonnelle

Présentation de la résidence

Historique

Créée en 1992, la Résidence La Tonnelle a pour vocation d’accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes ou dépendantes à divers degrés.

Situation géographique

La Résidence La Tonnelle est située dans le village de La Noue, sur la commune de Sainte Marie de Ré, à proximité des commerces et du marché (Place du Tilleul), à 300 m de la mer. Elle est facilement accessible en transport en commun : bus au départ de la gare de La Rochelle – Ligne 3 La Rochelle->Les Portes en Ré - arrêt La Noue Crapaudière - Renseignement au 0 811 36 17 17 (N° Azur). Elle est située dans une zone résidentielle calme, en limite de la zone agricole qui entoure le bourg de La Noue. Accès par La Rochelle et le pont de l'Ile de Ré, direction la Commune de Sainte-Marie de Ré (Annexe n°1 : plan d’accès). L’Etablissement dispose d’un parking.

Situation juridique

La Résidence La Tonnelle est un Etablissement privé d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), autrement dit une maison de retraite médicalisée d’une capacité installée de 35 lits. Elle a passé une convention pluriannuelle à effet du 1er janvier 2006 avec l’Etat et le Conseil Général de Charente-Maritime. Cette convention a été renouvelée au 1er janvier 2012 pour 5 ans. Cette convention a pour objectif :

L’établissement n’est pas habilité à recevoir des personnes âgées bénéficiaires de l’aide sociale.

photo de la résidence

Description de l’établissement

La Résidence La Tonnelle se compose d’un immeuble construit entièrement au rez-de-chaussée, sur un terrain de 3200m², à la fois très fonctionnel et très agréable car tous les espaces de vie ont eu vue sur le jardin.

Espaces de vie collectifs

Spacieux et lumineux les différents lieux de vie sont équipés d'un système de climatisation.

Deux salons, dont un agrémenté d'une cheminée sont à votre disposition. Ils sont équipés, d'une télévision et d'une bibliothèque.

La salle de restauration a un usage polyvalent et sert donc aussi pour les ateliers et les diverses animations (fêtes, anniversaires...).

Le jardin, le patio et les terrasses sont accessibles à partir des chambres ainsi que des salons et de la salle à manger.

Elle dispose des parties communes suivantes :

L’établissement est doté d’un chauffage électrique et d’un système de détection incendie généralisé (SSI).

L’Etablissement dispose de jardins aménagés, d’un patio avec des salons de jardin et des bancs.

Des travaux de maintenance et d’entretien sont régulièrement réalisés. Des vérifications des installations électriques, gaz, des moyens de secours et de détection sont effectuées chaque année.

photo de la résidence

Description des chambres

L’établissement dispose de 31 chambres individuelles et de 2 chambres à deux lits, toutes situées au rez-de-chaussée.

La plupart des chambres ont un accès direct, grâce à une porte-fenêtre, sur les jardins ou le patio de l’établissement.

Elles sont desservies par de larges couloirs équipés d'une main courante.

Toutes les chambres, claires et spacieuses, sont équipées de salle d’eau avec WC, lavabo et douche et d’un système d’appel (y compris dans les salles d’eau) relié en permanence avec le personnel soignant et l’accueil.

D’un très bon confort, les chambres sont décorées avec charme, pourvues de rideaux et de couvre-lits. Bien que coquettement meublées, vous pouvez, si vous souhaitez personnaliser votre cadre de vie, apporter des petits meubles et des effets personnels en compatibilité avec l'agencement initial de la chambre. Chaque jour, elles sont entretenues et aérées grâce à leur porte-fenêtre et un nettoyage complet est effectué régulièrement.

Toutes les chambres bénéficient des équipements et du mobilier suivants :

Toutes les chambres sont équipées de détecteur incendie.

Des possibilités d'hébergement pour vos familles et proches existent à proximité de l'Établissement au centre du bourg de La Noue.

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Présentation du personnel

L’établissement est dirigé par Monsieur Jérémy MEUNIER. Le personnel, comportant une vingtaine de membres salariés, est réparti en deux grands services :

Chaque professionnel participe à la bonne prise en charge du résident et à la qualité des prestations dispensées dans l’établissement.

organisation du personnel
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Conditions générales de fonctionnement

Les prestations obligatoires dispensées par la résidence

Hébergement

Le prix de l’hébergement indiqué dans le contrat de séjour et facturé mensuellement comprend la location de la chambre, son entretien, les trois repas quotidiens, et une collation l’après-midi. Il comprend également l’accès à tous les locaux collectifs.

La chambre choisie par le Résident et le mobilier mis à sa disposition sont entretenus régulièrement par l’Etablissement. Le linge de lit et le linge de toilette sont fournis et entretenus par l’établissement, ainsi que les rideaux.

Les repas sont préparés de façon traditionnelle dans la cuisine de la résidence par un cuisinier professionnel. Les menus élaborés par cycle varient suivant les saisons. Ils sont conçus par des professionnels de la restauration et de la diététique.

Servis dans la grande salle de restaurant, le Résident peut inviter sa famille ou ses amis à venir partager ses repas (déjeuner, dîner) à l’établissement. Dans ce cas, les repas des invités seront facturés conformément aux tarifs en vigueur joints en annexe au livret d’accueil.

Dépendance

Après l’admission dans l’établissement, une évaluation du degré de dépendance (classement en groupe iso ressources) est réalisée par l’équipe de soins en collaboration avec le médecin coordonnateur. Ce classement (GIR 1 à 6) est validé par le médecin du Conseil Général et est révisé une fois par an. Le tarif des prestations liées à la dépendance est déterminé en fonction du niveau de dépendance du Résident évalué par la grille AGGIR, appliquée conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur. Le niveau de dépendance ainsi évalué est communiqué au Résident et/ou à son représentant légal.. Le tarif dépendance est facturé mensuellement et évolue annuellement en fonction du niveau de dépendance du Résident et de l’arrêté de tarification pris chaque année par le Président du Conseil Général qui sera communiqué systématiquement au Résident et/ou à son représentant légal.

Frais divers

Aides financières

APA : Le Résident, en fonction de son degré de dépendance et de ses ressources, peut percevoir l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A). Le versement de celle-ci est maintenu durant 30 jours en cas d’hospitalisation. Au-delà, le service de l’allocation est suspendu. Son versement sera repris à compter du 1er jour du mois au cours duquel le Résident n’est plus hospitalisé. Allocation logement : Le résident, en fonction du niveau de ses revenus, peut bénéficier de l’allocation logement. Toutes les précisions concernant les aides vous seront données lors de l’admission.

Les prestations facultatives proposées par l’établissement

Forfait linge lavable

Le Résident a la possibilité de faire entretenir son linge personnel et lavable en machine par l’Etablissement moyennant le paiement d’un forfait mensuel facturé selon le tarif en vigueur. Cette prestation peut également être mise en place à la semaine, par exemple lorsque la famille, qui prend habituellement l’entretien du linge personnel en charge, s’absente.

Il est demandé au Résident et à sa famille de ne pas verser de gratifications directement au personnel salarié de l’Etablissement. Il est en effet interdit à notre personnel de les accepter, cette faute pouvant entraîner une procédure disciplinaire à leur encontre.

Les prestations facultatives proposées par des prestataires de service extérieurs

Un coiffeur intervient dans la résidence toutes les semaines. Pour votre bien-être, vous pouvez bénéficier de l'intervention hebdomadaire du coiffeur et sur rendez-vous d'une esthéticienne, d'une pédicure et de tout autre intervenant au grès de vos désirs.

Une fleuriste de Sainte-Marie peut livrer des fleurs aux résidents qui en font la demande.

Les tarifs de ces prestations sont affichés dans l’établissement et sont à régler séparément à l’ordre des prestataires.

Les factures des prestataires sont collectées et transmises par l’Etablissement chaque mois au résident ou à sa famille.

Les règlements sont centralisés par l’Etablissement qui les transmet à chacun des prestataires.

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Dispositions applicables aux activités exercées à titre libéral.

Il est rappelé que le Résident a le libre choix des intervenants médicaux et paramédicaux. Différents praticiens libéraux tels que médecins, kinésithérapeutes, dentiste, orthophoniste, podologues, interviennent régulièrement dans l’établissement.

La liste des médecins traitants avec lesquelles l’établissement a signé un contrat de coordination vous sera remise lors de l’admission. Ce contrat a pour objet de faciliter la continuité des soins au travers d’une meilleure coordination des acteurs de santé exerçant dans l’établissement. Ces médecins (signataires du contrat) remplissent les conditions pour intervenir en EHPAD, conformant à la législation en vigueur.

Les honoraires des praticiens de santé seront à régler directement à leur ordre. Ils sont pris en charge par la Caisse d’Assurance Maladie dont relève le Résident et le cas échéant par sa mutuelle complémentaire.

L’Etablissement assure la collecte et la transmission des feuilles de soins et des règlements entre les intervenants et le Résident ou sa famille.

Les résidents ou leur famille auront à charge de se faire rembourser par les organismes d’assurance maladie ou les mutuelles.

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Activités favorisant la vie sociale

Les activités de loisirs sont organisées l’après-midi (jeux, goûters, etc…) par le personnel de l’Etablissement. Plusieurs salons sont à la disposition des Résidents pour les jeux de cartes ou de société, la télévision ou une séance de vidéo (cinéma ou documentaire). Dans l’établissement, vous trouverez pour vous détendre, des salons avec cheminée, télévision, lecteur dvd, musique, et pour vous distraire livres, jeux de société, revues (possibilité de vous faire acheter ou livrer vos journaux ou revues personnels). Des livres sont disponibles répartis dans les différentes bibliothèques de l’Etablissement. Les programmes des manifestations culturelles dans l’Ile de Ré sont disponibles chaque mois à l’accueil de l’établissement. Les Résidents peuvent aussi utiliser à titre onéreux les services de la société de transport (transport et accompagnement personnalisés) pour se rendre à un spectacle ou à une exposition sur l’Ile de Ré ou La Rochelle.

Les ateliers

Diverses activités vous sont proposées chaque semaine : kiné-ludique, jeux collectifs, atelier mémoire, musique, lecture, cours de gymnastique douce. Des sorties (spectacles, thalassothérapie...) et des promenades peuvent être organisées sur proposition de la Direction ou à votre initiative.

Ils favorisent les relations entre les résidents et contribuent au maintien de leur autonomie. Les résidents ont la faculté ou non d’y participer.

La liste des activités énumérées ci-dessus est donnée à titre purement indicatif et n’a aucun caractère contractuel. L’Etablissement se réserve le droit de supprimer ou de modifier à tout moment l’une ou l’autre de ces activités, d’en créer de nouvelles, sans que pour autant cette modification ou cette suppression ouvre droit à une réduction de prix.

Lien avec les familles

L’entrée du Résident en établissement pour personnes âgées ne signifie pas que la famille soit déchargée de son rôle.

La participation active des parents ou amis est vivement souhaitée. Ceux-ci peuvent entretenir le linge personnel du Résident, veiller à ce qu’il y ait suffisamment de linge propre et le renouveler régulièrement, s’occuper ou l’aider à la gestion de ses biens et affaires, accomplir pour son compte des démarches administratives ou privées.

Il est demandé aux familles et amis de respecter l’organisation mise en place par l’Etablissement qui concourt à une prise en charge personnalisée et globale des résidents.

Les visites, les sorties, une simple promenade aux environs constituent un excellent soutien moral (et physique) pour le résident et lui permettent de conserver une vie sociale.

Les familles et amis peuvent assister gratuitement aux ateliers, conférences ou aux offices religieux célébrés régulièrement dans l’Etablissement. Elles peuvent utiliser gracieusement un salon privé pour organiser des réunions de familiales ou célébrer un événement (mise à disposition sur réservation auprès de la direction).

Régulièrement, l’établissement informe de manière individuelle les familles de l’évolution de l’état de santé et de dépendance du Résident.

Les familles sont invitées à participer à la vie sociale de l’établissement (anniversaires, fêtes de fin d’année…)

Il est vivement recommandé aux familles de venir chercher leur parent pour des sorties ou des promenades.

Nous tenons à votre disposition un registre des suggestions, satisfactions et doléances est à la disposition des familles (accessible à l'accueil), consulté par la Direction une fois par semaine.

Une adresse mail est également à leur disposition : la-tonnelle-mdr@wanadoo.fr pour contacter la direction, soumettre des demandes ou des réclamations.

Culte / bénévolat

La liberté de conscience et de culte est respectée. Le Résident est donc libre de ses convictions et de ses engagements personnels. Un service religieux est assuré régulièrement ou des membres de la paroisse viennent s’entretenir avec les Résident qui le désirent.

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Projet gérontologique

La prise en charge d’une personne âgée ne relève pas d’une approche mécanique. Elle doit tenir compte de l’histoire individuelle de la personne âgée, de son éducation et du milieu social où elle a vécu, de son éventuel parcours professionnel, de ses rapports avec sa famille, de tout ce qui l’a façonnée au cours de son existence.

Notre rôle est avant tout un rôle d’accompagnement, un accompagnement professionnel, dévoué et attentif dans le plus grand respect de l’individualité du Résident qui nous est confié. Toutes les personnes que nous accueillons vivent au jour le jour, ont à lutter contre la perte de leurs capacités, contre le renoncement à accomplir seules les actes les plus élémentaires de l’existence.

Nos objectifs ne peuvent être que ceux de la personne âgée elle-même et notre devoir consiste à mettre à sa disposition notre écoute, nos moyens humains et techniques pour faire accepter cet état de dépendance et soulager les douleurs physiques propres à la vieillesse. Nous devons garantir la qualité des prestations techniques aux personnes qui ont choisi d’achever leur existence dans notre établissement : tous les gestes d’aides et d’accompagnement, les soins et les repas doivent être assurés de manière régulière, constante, adaptée, au bon moment.

Le placement en institution résulte le plus souvent d’un choix de la famille, des proches que de la volonté délibérée du Résident. Il doit se résigner à l’idée qu’il ne retournera plus à son ancien domicile. Le temps d’adaptation est long et nous nous efforçons dès l’admission d’aider le résident à s’approprier son nouveau lieu de vie. L’environnement de nos résidents a rétréci brutalement : ils n’ont pas été préparés, pas plus que leur famille, à cette rupture avec le monde qui leur était familier.

Nous avons donc voulu que la Résidence La Tonnelle soit un lieu très ouvert sur l’extérieur, convivial, où plusieurs générations se croisent quotidiennement, un lieu d’échange entre des individus d’origine culturelle très diverse. Plus que la souffrance physique, le Résident éprouve certainement un sentiment d’abandon. Or, contrairement à la situation au domicile, les contacts sont très nombreux compte tenu de la multitude de personnes qui fréquentent quotidiennement notre établissement. On est bien loin de l’abandon.

Au sentiment d’abandon de la personne âgée répond le sentiment de culpabilité de la famille qui a pris l’initiative du placement. En nous confiant leurs parents, les proches veillent avant tout à préserver le confort, la sécurité, et la santé de la personne âgée, ce qui est tout le contraire d’un abandon.

Vous nous avez choisis pour vous appuyer sur notre savoir faire, notre expérience et nos compétences professionnelles en toute sérénité. Il ne vous reste plus qu’à donner un peu de votre temps, de votre affection à ceux que vous nous avez confiés. Nous sommes la première génération à être confrontés à un tel allongement de la durée de vie. Pour éviter les abus et garantir une prise en charge de qualité, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreux garde –fous, Et c’est tant mieux.

C’est pour le moins ce que nous devons à nos aînés. A la Résidence La Tonnelle, nous recherchons aussi, chaque jour, les petits plus.

-La Direction

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